TIREX (tirs expérimentaux)
Développer et évaluer une méthode d’effarouchement proactive non létale afin de proposer une mesure alternative aux éleveurs et bergers en espace protégé
Projet porté par Asters-CEN74 et l’IPRA sur le territoire de la RNN de Passy en Haute-Savoie, touchée par un foyer de prédation


Selon les dernières recherches scientifiques, les interventions non-létales (conditionnements aversifs, dispositifs d’effarouchement, animaux de protection) dans la gestion de conflits avec les grands carnivores seraient les options dont les effets positifs sont les plus durables.
Les méthodes d’effarouchements habituellement utilisées sont essentiellement basées sur un effet néophobique ou d’évitement (par ex. chiens de protection) et changent le comportement du prédateur le plus souvent sur un court terme. Depuis quelques années, certains scientifiques s’intéressent à un type d’effarouchement qui pourrait modifier le comportement du prédateur sur une durée plus longue en le soumettant à une expérience douloureuse lors d’une approche d’un troupeau grâce à un tir d’effarouchement traumatisant (TEFT) mais non létal afin que celui-ci associe le bétail à la douleur et le conduise par sensibilisation à éviter les troupeaux sur un moyen ou long terme. De plus, cet apprentissage par association pourrait théoriquement se transmettre à d’autres individus par apprentissage social.
Bien que le tir d’effarouchement à effet traumatisant (projectile caoutchouc, grenaille) soit depuis longtemps préconisé dans les différents PNA Loup, cette méthode a peu à peu été délaissée au profit des tirs létaux et n’a fait, à fortiori, l’objet d’aucune étude d’efficacité.
Nous souhaitons à travers ce projet, développer et évaluer une méthode d’effarouchement proactive du loup sur une de nos réserves où le système troupeau-loup-protection (TLP) est particulièrement étudié depuis l’installation du prédateur. Pour optimiser l’expérimentation et l’évaluation des TEFT, il est prévu d’équiper plusieurs loups de colliers émetteurs.
Objectifs principaux :
– Valider scientifiquement l’efficacité du TEFT à faire baisser les dommages aux troupeaux afin de proposer une mesure alternative aux éleveurs et bergers en espace protégé où les tirs létaux sont interdits.
– Valider une méthode simple et réplicable de TEFT (pour protection bovins, équidés…).
Objectifs secondaires :
– Avoir une connaissance fine du comportement de la meute au sein de la RNN et de ses interactions avec le bétail, caractériser son occupation du territoire.
– Mieux définir le régime alimentaire du loup dans un contexte local en comparant aux données des autres espaces protégés actifs dans le groupe loup-lynx de RNF et le réseau loup-lynx de l’OFB.
Résultats principaux attendus :
– L’analyse des comportements déprédateurs, d’intérêt et d’approche vis-à-vis du bétail des loups effarouchés avec des tirs d’effarouchement traumatisants permet de valider-invalider l’efficacité de la méthode.
– L’expérimentation de la méthode permet de préciser les conditions optimales et limites de mise en œuvre des TEFT (moyens humains et matériels et protocole de réalisation).
Les livrables seront les suivants :
– Un protocole d’évaluation des TEFT sur le comportement du loup et ses capacités d’apprentissage.
– Une méthode de mise en œuvre des TEFT.
– Un rapport d’étude avec les méthodes et les résultats.