
La Fondation Jean-Marc Landry est une fondation qui s’engage en faveur du développement durable et de la préservation de la biodiversité, dans le respect de l’Être humain et de la Nature. La fondation chapeaute l’institut de recherche IPRA et promeut ses activités.
Son but est d’optimiser la coexistence entre activités humaines et présence des prédateurs, particulièrement celle du loup, qui symbolise la plupart des conflits d’usage des espaces naturels susceptibles de survenir entre êtres humains et animaux sauvages. Parvenir à conserver activités pastorales et loups sur un même territoire signifie également ouvrir la voie à la protection d’autres milieux et espèces menacés moins emblématiques.
La fondation atteint son but avant tout par l’acquisition et la diffusion de connaissances, via la recherche scientifique et les échanges avec les acteurs de cette coexistence. La fondation déploie son activité à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Elle recherche et propose des solutions concrètes, pragmatiques et adaptées, qui favorisent une coexistence équilibrée et viable à long terme entre êtres humains et prédateurs et une gestion équitable et durable des espaces naturels.
A ce titre, plus généralement, la fondation :
- Promeut et encourage le maintien des activités pastorales, consciente de leur rôle prépondérant dans la gestion des espaces naturels.
- Lutte en faveur de la considération du rôle des prédateurs dans les écosystèmes.
- Met tout en œuvre pour que des moyens appropriés soient consacrés à l’acquisition de connaissances et à la prévention..
- Tente, autant que possible, de conserver un positionnement indépendant et objectif, préférant systématiquement une approche scientifique et documentée à toute forme de dérive émotionnelle.
La fondation s’est par ailleurs fixé des buts détaillés, qui figurent dans son règlement interne, conformément aux vœux de son fondateur.
Document du 12 avril 2017
Document du 23 mai 2017
Activités
Afin d’atteindre ses buts, la fondation peut, notamment :
- Initier, accueillir ou rejoindre tout projet de recherche et/ou de développement,
- Créer et/ou exploiter un institut de recherche scientifique,
- Mandater des instituts de recherche et des experts indépendants,
- Accepter des mandats provenant de tiers, qu’il s’agisse d’Etats, d’instituts ou d’organismes,
- Développer toute forme de collaboration avec d’autres fondations, associations, ou groupements poursuivant un/des but/s similaire/s,
- S’entourer d’un comité d’experts, issus de différents milieux, à des fins de conseil et d’aide à la prise de décisions, cette liste étant non exhaustive.
La fondation se veut non confessionnelle et sans orientation politique. Ses activités se déploient essentiellement dans les trois domaines suivants :
1. Recherche
Depuis l’été 2017, plusieurs projets de recherche majeurs se déploient sous l’égide de la fondation Jean-Marc Landry.
Ces projets constituent des défis d’envergure destinés à améliorer de manière significative les possibilités de faire coexister élevage (ovin, bovin et équin) et présence du loup, via la conception et la mise à disposition de solutions concrètes et adaptées.


2. Formations
Sur demande, la fondation assure diverses formations, en rapport avec ses activités et ses travaux de recherche.
En principe, elles sont assurées par Jean-Marc Landry, avec éventuellement un ou plusieurs autres intervenants selon le thème traité. Elles peuvent prendre la forme de participation à une discussion, de conférences ou de séminaires, allant de quelques heures à plusieurs jours et avoir lieu en estive, dans un parc animalier partenaire ou en salle.
Exceptionnellement, nous pouvons également mettre sur pied des voyages d’étude privés, portant sur le loup et le pastoralisme, à destination de particuliers ou de petits groupes. Toutes les formations sont facturées par la fondation, et les montants qu’elles génèrent réaffectés à la poursuite de ses buts.
Si vous désirez organiser un évènement (discussion à thème, conférence, formation), vous pouvez prendre contact avec nous, par courriel à l’adresse : secretariat.fjml@gmail.com ou par téléphone au : 0041786447503.
3. Informations
“Apporter de la connaissance pour sortir des croyances…”
Telle est sans doute la mission première de Jean-Marc Landry et celle que toute l’équipe s’est donnée en rejoignant cette formidable aventure.
Le loup, plus que tout autre espèce, a toujours nourri nombre de mythes et de légendes. Il est aussi, bien trop souvent, victime de préjugés, dont la plupart sont en rapport direct avec une réelle méconnaissance. N’est-il pas pour le moins étrange que tout le monde croie le connaitre alors que très peu de personnes l’ont réellement vu ?
Parmi nos buts figure donc une volonté avérée de présenter le loup tel qu’il est : une espèce comme une autre, qu’il n’y a pas lieu de mettre sur un piédestal, et qui cherche simplement à survivre dans des milieux naturels dont les équilibres se sont vus profondément bouleverser par l’homme. A cette fin, nous constituons une importante base de données publique et gratuite, qui permettra l’accès direct à une somme considérable d’informations, afin que chacun dispose des outils nécessaire à forger sa propre opinion sur le loup et les autres sujets qui nous occupent.

Nous soutenir
La fondation Jean-Marc Landry est un organisme à but non lucratif de pure utilité publique. Vos dons nous sont indispensables pour poursuivre nos buts et continuer notre travail.
Vos dons sont déductibles des impôts. Un certificat de don peut nous être demandé par email à secretariat.fjml@gmail.com.
Un immense merci pour votre générosité !
IBAN : CH04 8080 8002 6401 2168 5
Merci d’indiquer “don” comme motif du virement
IBAN : CH17 8080 8007 9560 6793 5
Merci d’indiquer “don” comme motif du virement