L’équipe de la FJML
Direction
Jean-Marc Landry

Directeur & Directeur de recherches
Après des études de biologie avec une spécialisation en écologie végétale et en éthologie à l’Université de Neuchâtel ainsi qu’une formation sur les loups aux Etats-Unis (Wolf Park), Jean-Marc Landry monte le projet « Chien de protection » en Suisse en 1996. En 1997, il crée son entreprise, l’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection), qui développe des connaissance sur les relations entre loups, troupeaux et systèmes de protection afin de diminuer la vulnérabilité à la prédation des activités d’élevage.
Il intègre en 1998 la KORA, une fondation qui étudie et fournit des informations aux autorités et au public sur cinq carnivores : le loup, le lynx, l’ours, le chat sauvage et le chacal doré. Dès lors, Jean-Marc Landry s’occupe de la protection des troupeaux, notamment en Valais. Il se spécialise dans le domaine des chiens de protection et les chiens dits « dangereux » et suit une formation sur la production ovine en 2003 à l’école d’agriculture de Château-Neuf en Valais. Par ailleurs il s’intéresse à la culture de la transhumance dans les différents pays d’Europe ainsi qu’aux processus de domestication du loup et la phylogénie des comportements chez les canidés.
Il est le directeur de la Fondation Jean-Marc Landry (FJML) qui a pour mission d’œuvrer, en collaboration avec les administrations publiques, à la cohabitation à long terme entre les activités humaines et la présence des grands prédateurs, particulièrement celle du loup. Depuis 2018, la FJML est mandatée par les administrations vaudoises pour le suivi du prédateur dans l’arc jurassien. Depuis longtemps, Jean-Marc Landry se confronte quotidiennement à la réalité du terrain et travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Il réfléchit avec eux à la mise au point de stratégies et d’outils pour protéger les troupeaux des attaques de loup. Dès 2004, il lance des projets de recherches et met en place plusieurs formations.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur le loup et participe à des publications traitant de ses thématiques de recherche, que ce soit par le biais d’articles scientifiques ou de vulgarisation. Il a aussi réalisé un documentaire, En quête de loup, et prend régulièrement la parole dans les médias ou lors de conférences. Il est l’un des fondateurs de la revue CDP News (Carnivore Damage Prevention News).
De Anzère, Suisse.
Équipe de terrain – Arc Jurassien
Dariouch Ghavami

Coordinateur adjoint et actif sur le terrain
Profil transdisciplinaire, Dariouch Ghavami dialogue entre mondes des arts, vivants, scientifiques et culturels. Il est titulaire d’un master en Fondements et Pratiques de la Durabilité de l’Université de Lausanne. Médiateur et coordinateur arts-sciences depuis 2019, il collabore conjointement avec le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL et le Théâtre Vidy-Lausanne et s’est spécialisé dans les projets écologie/arts-vivants qui interrogent les nouvelles pratiques et les nouveaux imaginaires au sein des structures et des productions culturelles.
Dariouch est également performeur au sein collectif ShanjuLab, le laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale, qui est un pôle de création artistique et de connaissances sur l’animalité et la relation humain-animal basé à Gimel en Suisse depuis 2017. C’est par le corps qu’il explore de nouvelles interactions animales.
Actif sur le terrain dans les expérimentations de cohabitation avec le vivant, il rejoint la Fondation Jean-Marc Landry en 2022 en tant que coordinateur adjoint.
De Lausanne, Suisse.
Julien Regamey

Coordinateur de terrain
Julien Regamey, passionné de photographie depuis son plus jeune âge, porte de nombreuses casquettes : reporter animalier, herpétologue, instructeur N.A.C., organisateur et guide privé de safaris en Afrique. Une fois son CFC de gardien d’animaux en poche, il décroche son diplôme d’herpétologie et décide de compléter son cursus au Parc National Kruger, situé en Afrique du Sud.
Il entame par la suite une formation au centre de conservation Siyafunda qui lui permet de se familiariser davantage avec la faune et flore sud-africaine. Photographe autodidacte, c’est seul qu’il apprend les différentes techniques d’approche et de prises de vue, mais également la survie en brousse et en forêt, l’orientation par les étoiles, le pistage et l’étude du comportement animalier etc.
En grand amoureux des animaux et supporter de la cause animale, Julien Regamey se sent très concerné par la sauvegarde des espèces en danger et a pour but de sensibiliser davantage la population francophone à la cause animale. Il essaie, à travers son travail, d’allier sa passion pour les animaux à celle de la photo.
Depuis plusieurs années déjà, Julien travaille sur la réalisation d’un film sur cet animal qui n’a cessé de faire parler de lui ces derniers temps et qui n’est autre que : le loup. Par ses images, il souhaite démystifier ce canidé, rassurer la population et apporter différentes solutions de cohabitation entre tous : loups, agriculteurs, chasseurs et population!
De Lausanne, Suisse.
Thaana Van Dessel

Collaboratrice scientifique et active sur le terrain
Titulaire d’un MSc Animal Sciences, spécialité écologie comportementale à Wageningen University & Research aux Pays Bas.
Grande passionnée des animaux et fascinée par leurs comportements depuis l’enfance, Thaana aspire à mieux comprendre le monde animal. A travers son parcours, elle décide de se spécialiser sur la coexistence entre humains et animaux, dans l’espoir d’améliorer le bien-être et la conservation des populations animales, tant domestiques que sauvages.
A travers un Bachelor en éthologie et soins animaliers, Thaana approfondit la question de la coexistence, notamment par l’étude de l’impact humain sur les mammifères marins ainsi que sur le bien-être social des équins. Elle aborde également la question de co-exister dans la pratique à travers le horsemanship et le travail de chevaux dits « à problèmes ». C’est aussi à cette période, que Thaana fait sa première recherche scientifique sur le loup, un sujet qui l’anime et la questionne depuis son plus jeune âge. Elle poursuit ensuite sa formation scientifique avec un Master en écologie comportementale à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) où elle décide de se focaliser entièrement sur l’étude du loup et de la coexistence avec l’Homme. Elle travaille notamment sur l’efficacité des mesures de protection, sur les interactions spatio-temporelles entre loups et humains et se forme au travail de terrain en France et en Norvège.
En juillet 2023, Thaana rejoint la FJML en tant que collaboratrice scientifique.
Des Cévennes, France.
Wendy Sturny

Chargée de la communication et active sur le terrain
Titulaire d’un Bachelor en Biologie ainsi qu’un Master en Comportement, Évolution & Conservation à l’Université de Lausanne.
Passionnée par la nature et les animaux depuis son plus jeune âge, elle a décidé de poursuivre une voie lui permettant de travailler sur le terrain et d’œuvrer pour la protection de la biodiversité. Elle est particulièrement touchée par la protection des espèces menacées. Elle a acquis de l’expérience sur le terrain en Afrique du Sud pendant 8 mois, où elle a réalisé son mémoire de master sur le comportement des singes vervets.
Elle a rejoint la Fondation Jean-Marc Landry en 2023 en tant que chargée de communication et est également active sur le terrain.
De Genève, Suisse.
Christian Fosserat

Collaborateur de terrain
Baigné dans la passion des rapaces nocturnes et de la nature depuis plus de trente cinq ans, cet amoureux des grands espaces, originaire du Valais, a tracé son parcours à travers les forêts, s’enrichissant de rencontres et de découvertes. Son expertise approfondie sur les rapaces nocturnes s’est matérialisée à travers trois ouvrages et deux DVDs.
Photographe naturaliste, graphiste, webdesigner et artisan du bois, il partage également son savoir en dispensant des cours aux personnes touchées par le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Nourri par une fascination inébranlable pour la nature sauvage, cultivée depuis sa plus tendre enfance, il s’est consacré à l’observation minutieuse et à la captation visuelle de la faune locale, tout en s’attachant à restaurer l’image des animaux souvent injustement catégorisés comme prédateurs ou nuisibles.
Explorant le Jura depuis 1995, il collabore depuis plusieurs années avec Jean-Marc Landry en tant que responsable du monitoring du Mont Tendre. Au fil du temps, son immersion dans la nature s’est approfondie, tissant des liens étroits avec des bergers et s’investissant pleinement dans l’équilibre délicat de la cohabitation avec l’écosystème environnant.
De Genève, Suisse.
Yoann Thionnet

Collaborateur de terrain
Originaire et résident du Haut-Doubs, situé sur le massif du Jura, Yoann parcourt les plaines et les forêts pour photographier la faune sauvage depuis 8 ans. Passionné par le pistage et le comportement des espèces sauvages, il arpente les forêts à la recherche d’indices de présence des espèces les plus difficiles à observer pour tenter de les immortaliser, et ainsi pouvoir les présenter et sensibiliser le public lors de festivals ou expositions de photographie.
Auteur du livre « Jura Terre sauvage », illustrant son travail et sa passion pour le monde sauvage du massif du Jura, il a à cœur de partager ces moments d’intimité avec le public et ainsi montrer une partie de la richesse du Jura.
Il collabore avec la FJML depuis plusieurs années en tant que responsable du monitoring du Risoux.
Elisabeth Russo

Secrétaire de la FJML et active sur le terrain
Passionnée par le monde animal et la nature qui l’entoure, elle s’implique depuis de
nombreuses années dans la protection des animaux. Adepte des thérapies holistiques, elle s’est spécialisée dans les soins énergétiques ainsi que d’autres thérapies naturelles auprès des animaux de compagnie. Le bien-être animal étant sa priorité, elle fonde l’Espace Eli-R en 2020 où elle collabore avec sa fille assistante en médecine vétérinaire afin d’harmoniser la vie quotidienne humain/animaux.
Employée de commerce CFC, elle rejoint le bureau administratif de la FJML en 2023 et participe activement sur des projets visant à une cohabitation apaisée dans le monde pastoral. Elle termine une formation sur le comportement du loup et collabore depuis 3 ans sur le terrain pour la protection des troupeaux durant l’estivage en alpage.
De Begnins, Suisse.
Roman Monnier

Collaborateur de terrain
Ayant grandi à Genève, Roman est issu d’un milieu urbain relativement déconnecté de son environnement. Pourtant, il a rapidement été sensibilisé à la richesse du monde naturel et à son importance ; c’est avec ces bases qu’il s’est construit.
Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale à Genève, Roman a décidé de suivre un cursus d’ingénieur en environnement afin de mettre en application son engagement concernant les transformations actuelles de nos sociétés.
En dehors de sa vie e?tudiante, il passe l’essentiel de son temps libre dans la nature, à la fois pour bivouaquer en forêt, mais également pour pratiquer l’alpinisme ou la course à pied, entouré de ses plus chers amis.
Il s’intéresse par ailleurs aux enjeux de biodiversité, de climat et aux problématiques énergétiques et agit à son échelle aux côtés de plusieurs structures comme La Bambousière, Neore, la Ferme de la Libellule ou encore Demaimpact.
Récemment, il a commencé à travailler avec la FJML en tant que bénévole, à la fois sur le terrain, mais aussi dans d’autres domaines, en réalisant diverses vidéos ou en analysant des données comportementales, notamment. Le loup étant à la fois source d’admiration et de questionnements, Roman souhaite pouvoir apporter sa part dans la compréhension de l’espèce et la nécessaire cohabitation entre les humains et les prédateurs.
De Carouge, Suisse.
Équipe de terrain – Alpes du Nord
Jean-Luc Borelli

Collaborateur de terrain chargé de mission, co-responsable du projet CanOvis
Originaire de la haute vallée de la Tinée dans le Mercantour, il s’intéresse tout naturellement au loup dès son retour en France, pour l’animal en lui-même mais aussi pour ce qu’il nous raconte de notre rapport à la Nature, particulièrement au travers de la difficile coexistence entre ce prédateur et les activités humaines qu’il peut impacter.
Depuis plus de 10 ans, il m’investit professionnellement sur la problématique loup-élevage. Que ce soit sur la connaissance de l’espèce ou pour l’amélioration des moyens de protection des troupeaux « le terrain » est son maitre mot : « Être connecté à l’animal, à son territoire et aux hommes qui le côtoient au quotidien pour mieux comprendre et agir avec efficience »
Des affuts nocturnes aux rapports d’activité, il est « l’homme à tout faire » du du projet CanOvis.
De La Frasse, France.